La Grande Guerre a marqué la collectivité nationale car aucun des conflits qui l’ont précédée n’a été aussi meurtrier et n’a endeuillé autant de familles .
Aucune guerre n’a suscité non plus une telle floraison de monuments.
Cette floraison représentera aussi le marché du siècle pour quantité d’architectes , de sculpteurs , de fondeurs ou de marbriers.
A partir de 1919 et jusqu’au début des années trente , la quasi-totalité des communes Françaises érige un monument aux morts..
Lors de mes nombreux déplacements aux fins fonds de notre beau pays , j’ai toujours été sidéré autant que fasciné à chaque rencontre de l’un de ces monument dans le plus petit village , dans le plus ignoré des hameaux…parfois superbes…magnifiques…émouvants …grotesques ou ridicules…quelquefois touchants de naïveté , mais toujours empreints d’une telle émotion qu’il est impossible de s’en moquer…
Que dire de celle qui m’a saisi en lisant mon propre nom en lettre dorées sur un côté du socle en granit de celui de Port-Bail…..ou l’infinie tristesse en larmes de pluie , sous un ciel désespéré , de celui de Barfleur…