| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://brainfag.vip-blog.com


BRAINFAG..
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

BRAINFAG..

VIP-Blog de brainfag
  • 61 articles publiés
  • 61 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 26/07/2005 14:06
    Modifié : 28/03/2007 10:49

    Garçon (62 ans)
    Origine : Val d'Oise
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Réflexion.. ] [ Nostalgie.. ] [ Voyages.. ] [ Arts & Passions.. ] [ Souvenirs.. ] [ Actualité.. ] [ Poésie.. ]

    Cendrars..

    30/09/2005 17:26

    Cendrars..


    On mesure mal sur le moment l’impact futur des lectures adolescentes..

     

    C’était un temps bien différent d’aujourd’hui….on n’était pas encore assailli de toutes part d’ une marée de gadgets qui vous dispersent en tous  sens ... agression quotidienne dont le seul et unique but semble consister à vous convaincre que l’inutile est indispensable et le progrès étroitement lié à la bêtise.

    Un temps ou la lecture était toute ma vie…mon refuge…mon jardin secret….ma grande évasion.
     Je dévorais tout et n’importe quoi pour le simple plaisir de voir défiler les mots et les images qui s’allumaient dans ma tête…

     

    Un jour Blaise Cendrars est entré dans mon univers…. »L’or »….le premier pas…l’éblouissement….j’ai dévoré toute son œuvre….je me suis entièrement glissé dans sa peau , dans sa vie….fascination sans borne…..

    Et puis je l’ai rangé dans un coin de mon esprit , de ma mémoire….jusqu’à il y a peu de temps…..je suis tombé par hasard sur son texte fleuve du transsibérien et de la petite Jehanne de France…tout est revenu d’un coup….l’exaltation de mon enfance…la soif d’ailleurs et d’autres choses qui me taraudait dans ces années là……je me suis rendu compte avec stupeur que c’est alors que je me suis engagé sur une voie qu’inconsciemment je n’ai jamais quitté et qui m’a fait ce que je suis devenu…

     

    J’invite ceux qui ont la malchance de ne pas le connaître à le découvrir….ce ne sera pas du temps perdu…



    "La littérature fait partie de la vie. Ce n'est pas quelque chose "à part". Je n'écris pas par métier. Vivre n'est pas un métier. Il n'y a donc pas d'artistes. Les organismes vivants ne travaillent pas. Je n'aime pas la sueur de mon front malgré les avis salutaires d'un livre par trop fameux. Il n'y a pas de spécialisations. Je ne suis pas homme de lettres. Je dénonce les bûcheurs et les arrivistes. Il n'y a pas d"écoles. En Grèce ou dans les geôles de Sing-Sing, j'écrirais tout autrement. J'ai fait mes plus beaux poèmes dans les grandes villes, parmi cinq millions d'hommes - ou à cinq mille lieues sous les mers en compagnie de Jules Verne, pour ne pas oublier les plus beaux jeux de mon enfance. Toute vie n'est qu'un poème, un mouvement. Je ne suis qu'un mot, un verbe, une profondeur, dans le sens le plus sauvage, le plus mystique, le plus vivant. (…)

     

    Le chat domestique a le pelage soyeux ; son échine est souple, électrique ; ses pattes sont bien armées, ses griffes fortes ; il saute sur la proie qu'il convoite. Mais le chat sauvage saute bien mieux : il ne manque jamais son coup. J'ai des chats sauvages plein la bouche".

     

    Blaise Cendrars

     

     






    Religions..

    26/09/2005 15:24

    Religions..


    Combien de guerres et de massacres au nom de ces messages de « paix » ? ...

    Toutes les religions, sans exception aucune, oppriment le corps au nom de l’esprit, méprisent la terre au nom du ciel, propagent la haine et la cruauté au nom de l’amour. Les idéologies n’agissent pas autrement, sous le prétexte d’assurer l’ordre social et le bien public. Se borner à opposer la laïcité du pouvoir au pouvoir des religions, c’est combattre le mensonge sacré avec le mensonge profane.






    21/09/2005 09:34



     

    Opale halo de la lune 

                     Qui trace en mirage d’argent

                      Un espoir vacillant

                      Aux errances nocturnes

     






    Monuments..

    15/09/2005 14:38

    Monuments..


    La Grande Guerre a marqué la collectivité nationale car aucun des conflits qui l’ont précédée n’a été aussi meurtrier et n’a endeuillé autant de familles .

    Aucune guerre n’a suscité non plus une telle floraison de monuments.

    Cette floraison représentera aussi le marché du siècle pour quantité d’architectes , de sculpteurs , de fondeurs ou de marbriers.

    A partir de 1919 et jusqu’au début des années trente , la quasi-totalité des communes Françaises érige un monument aux morts..

     

    Lors de mes nombreux déplacements aux fins fonds de notre beau pays , j’ai toujours été sidéré autant que fasciné à chaque rencontre de l’un de ces monument dans le plus petit village , dans le plus ignoré des hameaux…parfois superbes…magnifiques…émouvants …grotesques ou ridicules…quelquefois touchants de naïveté , mais toujours empreints d’une telle émotion qu’il est impossible de s’en moquer…

    Que dire de celle qui m’a saisi en lisant mon propre nom en lettre dorées sur un côté du socle en granit de celui de Port-Bail…..ou l’infinie tristesse en larmes de pluie , sous un ciel  désespéré , de celui de Barfleur…

     








    Masques..

    13/09/2005 15:51

    Masques..


    Quand on entend le mot « masque » , on pense immédiatement « Venise » ..

    Venise et son carnaval , ce n’est peut-être pas vrai pour tout le monde mais ça l’est pur moi..

    Et pourtant…depuis que l’humain existe , il n’a jamais cessé d’essayer de se contrefaire....en se grimant ou se dissimulant sous les traits d’un autre , c’est profondément ancré dans sa nature , comme un refus de s’accepter  , de reconnaître comme définitive l’œuvre de Dame Nature…

    Tout au long de mes pérégrination aux quatre coins de notre  de moins en moins vaste Terre , je me suis toujours intéressé à la question et j’ai inlassablement recherché la trace de masques et mascarades dans les coins les plus divers , les plus reculés ou inattendus…

     

    Je n’ai jamais été déçu et toujours subjugué par la richesse d’imagination de mes semblables…

     

    Il en existe partout de magnifiques et j’ai eu la chance de pouvoir m’en offrir quelques uns …trop peu pour une collection , mais suffisamment pour nourrir mon imaginaire ..

     

     

    Celui-ci vient d’un village perdu du Togo..

     

     








    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact brainfag ]

    © VIP Blog - Signaler un abus